Grippe aviaire : 85 cas recensés dans les élevages, le Gers le plus touché

  • A
  • A
Grippe aviaire : 85 cas recensés dans les élevages, le Gers le plus touché
Les foyers recencés sont localisés dans sept départements du Sud-Ouest ainsi que dans les Deux-Sèvres.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Depuis vendredi, le ministère de l'Agriculture a recensé huit nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 en France.

Le nombre de cas de grippe aviaire H5N8 continue de progresser. En France, 85 foyers ont été recensés dans le sud-ouest de la France, dont 43 dans le seul Gers, essentiellement dans des élevages de canards, selon des chiffres officiels rendus publics lundi. 

Deux nouveaux cas dans les Deux-Sèvres. Depuis vendredi, le ministère de l'Agriculture a recensé huit nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 en France. Selon les statistiques publiées sur son site internet, cela porte à 83 le nombre total de foyers décelés. À ces 83 foyers s'ajoutent deux cas localisés dans les Deux-Sèvres, et confirmés lundi soir par la préfecture de ce département, touché pour la première fois par le virus H5N8. 

Sept départements du Sud-Ouest touchés. Outre les Deux-Sèvres, sept départements du sud-ouest sont actuellement confrontées à cette épidémie: les Landes (14 foyers, +4 depuis le 30 décembre), le Tarn (8 foyers, pas d'évolution), le Gers (43 foyers, +4 depuis le 30 décembre), le Lot-et-Garonne (7, pas d'évolution), les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (7, pas d'évolution) et l'Aveyron (2, pas d'évolution)