Grippe aviaire : 19 foyers en France, 13 pays européens touchés

  • A
  • A
Grippe aviaire : 19 foyers en France, 13 pays européens touchés
Selon le ministère de l' Agriculture, les 19 foyers sont situés dans six départements du sud-ouest de la France.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Selon le ministère de l'Agriculture, les dix-neuf foyers situés en France sont localisés dans six départements du sud-ouest.

Au total en France, ce sont 19 foyers de grippe aviaire qui ont été recensés dans des élevages de volaille, a indiqué mercredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Treize pays européens sont également touchés par le virus H5N8.

Abattages massifs. "Les mesures de biosécurité seront appliquées avec toute la sécurité nécessaire", a assuré le ministre, en précisant que des "abattages massifs" avaient lieu également dans d'autres pays européens. Selon le site du ministère, les 19 foyers sont situés dans six départements du sud-ouest de la France. Le Tarn, où le premier foyer a été détecté le 1er décembre (sept foyers), le Gers (cinq foyers), le Lot-et-Garonne (quatre foyers), les Hautes-Pyrenées (1 foyer), les Pyrénées Atlantiques (1 foyer), et l'Aveyron (1 foyer).

Suspicion d'un foyer dans les Landes. Le ministère recense également deux cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie. Par ailleurs, une forte suspicion d'un nouveau foyer d'infection par le virus a été détectée mardi matin dans un élevage de canards à Lussagnet, dans les Landes.