Grippe A : un patient "en voie d'amélioration", l'autre "stable" à Bordeaux

  • A
  • A
Grippe A : un patient "en voie d'amélioration", l'autre "stable" à Bordeaux
Partagez sur :

INFO EUROPE 1 - Un homme de 51 ans et une jeune femme de 27 ans sont actuellement traités dans deux hôpitaux bordelais.

L'état de santé des deux patients atteints de la grippe A et hospitalisés à Bordeaux est en voie d'"amélioration" pour la jeune femme et "stable" pour l'homme, a annoncé mercredi le Pr Hervé Fleury, responsable du service virologie au CHU de Bordeaux. Ces deux patients ont d'abord eu une "grippe classique" avant que des "complications" n'apparaissent, avait expliqué Hervé Fleury.

Le premier est un homme de 51 ans. Il est hospitalisé depuis lundi à l'hôpital Saint-André à Bordeaux. Son état est désormais stable, selon Paule Lagrasta de la DDASS de la Gironde. Les derniers prélèvements relatifs à la charge virale sont négatifs mais le patient est toujours en détresse respiratoire. Domicilié dans la région bordelaise, il n’a pas voyagé au cours des dernières semaines, selon les informations données par le journal Sud Ouest. La source de contamination n'est pas encore connue, a précisé le Pr Hervé Fleury.

L’autre malade est une femme, une Gersoise âgée de 27 ans, qui a développé un syndrome grippal au retour de vacances en Espagne. Elle a été admise àl'hôpital Haut-Lévêque situé à Pessac, selon les informations données par le CHU de Bordeaux. Son état est désormais stable.

En France, un seul cas de mort liée à la grippe A a été recensé, fin juillet, au CHU de Brest. La victime, une adolescente souffrait d’une grave maladie chronique respiratoire, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère, auxquelles s’est ajoutée la grippe. Le bulletin de l’Institut de veille sanitaire daté du 4 août dernier précise que 1.211 cas de grippe A sont considérés comme confirmés ou probables en France, dont 7 cas graves.