Grippe A : premier cas de complications en France

  • A
  • A
Grippe A : premier cas de complications en France
Partagez sur :

Une Française qui revenait d'un voyage aux Etats-Unis a été opérée mardi soir. Son état s’améliore.

Une femme de 40 ans a été opérée mardi soir à Paris pour une complication de la grippe A. Elle rentrait d’un voyage au Etats-Unis. Son état est en voie d’amélioration, a assuré jeudi l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Une surinfection bactérienne a entraîné une pneumopathie chez la patiente, sujette à des problèmes respiratoires sévères. Il s'agit d'une complication habituelle de la grippe, qui a été traitée avec du Tamiflu et des antibiotiques. Le virus concerné est bien le H1N1, et non pas une mutation de celui-ci.

Il s’agit du premier cas de complications avérées de la grippe A confirmé par l’InVS. Au dernier bulletin, publié mercredi, 133 cas de grippe A ont été recensés en France, dont 101 ont été importés, majoritairement des Etats-Unis. Par ailleurs, 16 cas sont survenus dans un collège de Haute-Garonne, sans lien établi avec un séjour à l’étranger.

Plus de 2.800 signalements ont été reçus et traités par l’InVS depuis le début de l’épidémie, et 96 cas sont toujours en cours d’investigation. Dans son dernier bilan, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense 39.620 personnes contaminées dans 89 pays par le virus de la grippe A, qui a fait 167 morts.