Grippe A : où s’informer sur internet ?

  • A
  • A
Grippe A : où s’informer sur internet ?
Partagez sur :

Comment reconnaître les symptômes ? Que faire en cas de contamination ? Comment voyager à l’étranger sans danger ? Réponse(s) sur le web.

A la requête "grippe A", le moteur de recherche Google propose plus de 10 millions de réponses. Voici une liste des sites les plus sérieux pour faire le point sur l’épidémie.

Pour apprendre à reconnaître la grippe A :

Le site de l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santépropose un document simple et concret sur les symptômes de la maladie et les gestes simples pour limiter les risques de transmission.

Pour suivre l’évolution de la maladie :

La principale source d’information officielle en France reste le site "pandémie grippale" du gouvernement. La grippe A est en "une" depuis plusieurs semaines déjà. C’est sur ce site que vous pourrez trouver le dernier bulletin épidémiologique publié pour l’Hexagone. Pour un bilan au niveau mondial, rendez-vous sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé qui propose une carte interactive des cas confirmés.

Pour se préparer à la grippe A en famille :

Un guide pour "se préparer à la vie quotidienne en pandémie grippale" est aussi disponible sur le site du gouvernement. Il propose notamment un "coin pour les enfants" avec une série d’animations pour donner des explications simples.

Avant de partir en voyage à l’étranger :

Sur la page"Conseils aux voyageurs" proposée par le ministère des Affaires étrangères, il est recommandé "d’éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions publiques)" et de rester vigilant sept jours après la date du retour.

Pour être sûr d’être bien informé :

Le site spécialisé e-Santé propose un quizz sur la maladie rédigé par le Dr Catherine Solano. Parmi les questions traitées, "les gens qui ont été vaccinés contre la grippe cet hiver sont-ils protégés" contre le virus de grippe A ? La réponse est non.

Pour les professionnels de la santé :

Le ministère a élaboré des recommandations pour les personnes malades. La fiche est également disponible sur le sitewww.sante.gouv.fr, spécialement mis en place pour les professionnels de la santé.