Grippe A : le Tamiflu bientôt généralisé… et gratuit

  • A
  • A
Grippe A : le Tamiflu bientôt généralisé… et gratuit
Partagez sur :

Les antiviraux, actuellement réservés aux formes graves, devraient être étendus à l’ensemble des malades, et intégralement remboursés.

Le Tamiflu, la star des médicaments contre le virus de la grippe, n’est actuellement prescrit qu’aux patients ayant contracté une forme grave de la maladie. Mais depuis plusieurs semaines, des voix de scientifiques s’élèvent pour réclamer que l’antiviral développé par le laboratoire Roche soit prescrit dans la quasi-totalité des cas. Ils ont été entendus, puisque l’arrêté permettant aux grossistes en pharmacie d’accéder au stock national a été publié vendredi dans le Journal officiel. Cette délivrance "est limitée à un kit par personne et par ordonnance".

Pour Bruno Lina, chef de service du laboratoire de virologie du CHU de Lyon et directeur du Centre national de référence sur la grippe pour la zone sud, donner rapidement du Tamiflu à un patient "évite le développement de forme graves".

Ecoutez les précisions du professeur Bruno Lina au micro de Mathieu Charrier :



Le Tamiflu sera remboursé intégralement par la Sécurité sociale, donc gratuit. L’Etat dispose actuellement d’un stock de 24 millions de doses du médicament. En considérant la montée en puissance de l’épidémie de grippe A, une grande partie devrait être vendue.

> 1,3 million de Français vaccinés