Grippe A : l’Etat débloque 700 millions d’euros

  • A
  • A
Grippe A : l’Etat débloque 700 millions d’euros
Partagez sur :

Le gouvernement français va acheter 100 millions de doses de vaccins contre le virus H1N1.

Le gouvernement va débourser 700 millions d’euros pour acheter des vaccins contre la grippe A, a dévoilé jeudi le Parisien. Cette somme permettra d’acquérir 100 millions de doses auprès de quatre laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, GSK, Novartis et Baxter).

Toutefois, alors que le quotidien indique que les négociations avec les laboratoires ont abouti, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a précisé jeudi que ces discussions étaient "toujours en cours" et que les résultats seront communiqués à l'issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise, mercredi prochain.

L’achat de ces vaccins serait financé par l’Etat et par la Sécurité sociale. Selon le Parisien, "l'assurance maladie aura forcément un rôle à jouer dans cette affaire", sans préciser l'ampleur de sa contribution. Le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie soumettra dès jeudi après-midi au vote de son conseil d'administration des "propositions sur les charges et produits pour l'année 2010". Dans ce document figurent les nouvelles dépenses, liées aux "mesures de prévention contre la grippe A (H1N1), dont l'achat de vaccins à l'industrie pharmaceutique".

La Sécurité sociale n'a pas souhaité s'exprimer sur ce dossier, renvoyant vers le ministère de la Santé, qui ne veut pas davantage "faire de commentaire". Cette dépense supplémentaire de la Sécu pourrait susciter une polémique sur fond de déficit colossal.