Grippe A : deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie

  • A
  • A
Grippe A : deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie
Partagez sur :

Un enfant d'un an et une femme de 36 ans sont décédées les 23 et 30 août des suites de la grippe A (H1N1) en Nouvelle-Calédonie.

Deux nouvelles personnes, un enfant d'un an et une femme de 36 ans, sont décédées les 23 et 30 août des suites de la grippe A-H1N1 en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mardi la Direction de l'Action sanitaire et sociale (DASS), portant à sept le nombre de victimes de la grippe A-H1N1 dans l'archipel.

"La femme de 36 ans est morte des suites d'une pneumopathie provoquée par la grippe A (H1N1)", précise la DASS. Elle présentait un facteur de risque connu et était hospitalisée depuis le 24 août au centre hospitalier territorial de Gaston-Bourret, à Nouméa, dans le service de réanimation.

L'enfant, décédé le 23 août, était lui suivi pour une pathologie chronique sévère, et son décès n'a été attribué à la grippe A qu'après "de profondes investigations". "La confirmation des causes de ce décès a fait l'objet de nombreux échanges entre la DASS et l'Institut de Veille Sanitaire", précise le communiqué.

Au total, 35.000 à 40.000 personnes pourraient avoir été touchées par la grippe A (H1N1) dans l'archipel, mais les professionnels de santé calédoniens estiment désormais que le plus fort de l'épidémie est passé. Lundi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a d'ailleurs fermé les deux centres de traitement de la grippe H1N1 mis en place à Nouméa du fait d'une nette baisse de leur fréquentation et de la décrue de l'épidémie.

> Lundi, une fillette était décédée à la Réunion