Grèves : à quoi doit-on s’attendre mercredi ?

  • A
  • A
Grèves : à quoi doit-on s’attendre mercredi ?
Les trains circuleront au ralenti dès mardi soir et mercredi toute la journée.@ AFP
Partagez sur :

TGV, TER et Intercités mais aussi RER B, C et D circuleront au ralenti dès mardi soir. Le métro parisien et le RER A ne devraient pas être touchés par les grèves.

La circulation des trains SNCF sera "perturbée" mercredi par une nouvelle grève démarrant mardi soir, reconductible de jour en jour. Les trois premiers syndicats (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots.

60% de TGV. Les trains circuleront au ralenti dès mardi soir et mercredi toute la journée. 60% des TGV seront en service. La grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique.

TER et Intercités perturbés. Par ailleurs, entre un tiers et la moitié des Transiliens rouleront. La ligne R sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Un tiers des Intercités seront en service le jour, aucun la nuit. En régions, un TER sur deux circulera mais des liaisons seront assurées par des cars de substitution.

RER B au ralenti. En Île-de-France, globalement, 40% des trains devraient être assurés. Le RER A sera épargné mais le RER B fonctionnera au ralenti. Sur le tronçon sud, entre Gare du Nord et Saint-Rémy, Massy-Palaiseau et Robinson, trois trains sur quatre fonctionneront. Le tronçon nord entre Gare du Nord et Mitry et l'aéroport de Roissy sera davantage affecté, avec un train sur trois.

Aussi, un tiers des RER D et E rouleront et 40% des RER C, prévoit la régie des transports.

Le métro parisien circulera normalement. Le métro parisien ne devrait pas être touché par les grèves prévues mercredi. Et le trafic sera "quasi normal" pour les bus et les tramways, selon les prévisions publiées mardi par la régie des transports.