Grève SNCF du mercredi 9 mai : les prévisions de trafic

50% des TGV, TER et Transilien circuleront mercredi, selon la SNCF.
50% des TGV, TER et Transilien circuleront mercredi, selon la SNCF. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
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avec AFP , modifié à
Un TGV, un TER et un Transilien sur deux circuleront mercredi en France au deuxième jour du huitième épisode de grève contre la réforme ferroviaire, selon les prévisions de trafic annoncées par la direction de la SNCF.

La moitié des TGV, TER et Transilien circuleront mercredi, lors de la seizième journée de grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire, selon les prévisions de trafic de la direction publiées mardi.

Globalement moins de trains que mardi. Par rapport aux prévisions de mardi, le trafic sera en baisse pour les TGV, Transilien et à l'international, en hausse pour les trains Intercités et stable pour les TER. Il y aura un train Intercités sur trois, a ajouté la direction dans un communiqué. En Île-de-France, le trafic sera normal sur le RER A, tandis qu'on comptera un train sur deux pour le RER B et un train sur trois pour le RER C. À l'international, il y aura en moyenne un train sur deux, avec un trafic "quasi normal" pour les Eurostar et Thalys.

Neuvième épisode dès samedi soir. Ces deux jours de grève forment le huitième épisode de la mobilisation en pointillé menée depuis début avril par les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire. SUD-Rail, autre organisation représentative au sein du groupe public, a lancé de son côté un préavis de grève illimitée. Le trio CGT-Unsa-CFDT a déjà déposé son préavis pour la neuvième séquence de grève, qui débutera samedi à 20 heures et s'achèvera mardi prochain à 07h55.

Réunion des syndicats mercredi. Les syndicats, qui ont été reçus lundi à Matignon par le Premier ministre, doivent se réunir mercredi soir au siège de la CGT à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, pour décider des suites du mouvement, alors qu'Édouard Philippe est resté ferme sur les grands principes de sa réforme, concédant seulement aux syndicats la possibilité de proposer des amendements pour "finaliser" le projet de loi avant son examen au Sénat fin mai.