Grève des taxis : le député PS Laurent Grandguillaume nommé médiateur

  • A
  • A
Grève des taxis : le député PS Laurent Grandguillaume nommé médiateur
Laurent Grandguillaume, député de la Côte d'Or.@ AFP
Partagez sur :

Le député PS assurera la médiation de la concertation entre les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) décidée par Manuel Valls.

Laurent Grandguillaume assurera la médiation de la concertation entre les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) décidée par le Premier ministre Manuel Valls, a indiqué mardi soir Matignon. Jeune député de la majorité, Laurent Grandguillaume avait déjà assuré avec succès en 2013 une médiation dans le dossier dit des "poussins", qui avait débouché sur l'adoption dans la loi Pinel de mesures maintenant le statut d'autoentrepreneur. Cette mission lui avait été confiée par le Premier ministre d'alors, Jean-Marc Ayrault. 

Connaisseur de l'entreprise. Membre de la commission des finances, il avait aussi été nommé en juin 2014 co-président du conseil de simplification pour les entreprises, avec l'entrepreneur Guillaume Poitrinal. Considéré comme un bon connaisseur de l'entreprise et du monde économique, il n'a en revanche pas de travail majeur à son actif dans le dossier des transports. 

Concertation avec les taxis. Manuel Valls a proposé mardi une concertation avec les taxis qui se sont mobilisés par milliers en France mardi contre les dérives des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Toutefois certains manifestants ont rejeté cette offre et le mouvement se poursuivra mercredi.

La nomination dans les 48 heures d'une personnalité qualifiée avait été annoncée par Matignon "pour dégager des perspectives et des propositions concrètes".