Grève des fonctionnaires : les perturbations à attendre mardi

  • A
  • A
Grève des fonctionnaires : les perturbations à attendre mardi
Plusieurs directeurs d'école conseillent déjà aux parents de préparer un pique-nique car certaines cantines ne serviront pas de repas mardi.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

La journée de mardi s'annonce perturbée. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus partout en France contre une série de mesures annoncées par le gouvernement. 

C'est une première depuis dix ans. Le service public et ses cinq millions d'agents sont appelés par tous leurs syndicats à manifester contre une série de mesures annoncées par le gouvernement : la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d'ici la fin du quinquennat, le gel des rémunérations, la réinstauration du jour de carence... Des syndicats du privé pourraient rejoindre ceux du public. La journée de mardi s'annonce perturbée. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus partout en France.

Des cours annulés. De la maternelle au lycée, les cours devraient être annulés dans de nombreux établissements. Tous les enseignants du public et du privé sont appelés à faire grève. Seuls les plus jeunes élèves jusqu'en primaire devraient être accueillis quoi qu'il arrive. c'est le service minimum prévu par la loi. Plusieurs directeurs d'école conseillent déjà aux parents de préparer un pique-nique car certaines cantines ne serviront pas de repas. Crèches, gymnases, bibliothèques, bureaux de poste… l'ensemble des services publics devraient être touchés.

Des opérations médicales reportées. Dans les hôpitaux, médecins, infirmiers, aide-soignants sont appelés à manifester par une dizaine de syndicats et de praticiens, une première depuis 2009. Des opérations médicales pourraient être reportées. Une mobilisation qui concerne aussi les cabinets privés : généralistes, pharmaciens, dentistes par exemple.

Les aéroports au ralenti.La SNCF ne prévoit pas encore de perturbations mais les aéroports pourraient tourner au ralenti avec 30 % des vols qui devraient être annulés. Du côté des transports en commun parisiens, la RATP prévoit sur son compte Twitter un trafic "légèrement perturbé" sur le RER B, qui conduit notamment aux aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.