Grève de jeudi : la SNCF prévoit un trafic "quasi normal"

Du côté des TER, la prévision est de 84%, avec des perturbations prévues en Bourgogne, en Franche-Comté et en Aquitaine. Image d'illustration.
Du côté des TER, la prévision est de 84%, avec des perturbations prévues en Bourgogne, en Franche-Comté et en Aquitaine. Image d'illustration. © Charly TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le trafic sera quasi normal demain, 95% des trains vont rouler normalement", a indiqué mercredi un porte-parole de la SNCF.

La quasi-totalité (95%) des trains de la SNCF rouleront normalement jeudi malgré l'appel à la grève contre la réforme du code du travail lancé par trois syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD), a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise. De son côté, la RATP annonce un "trafic normal sur l'ensemble des réseaux RATP" en région parisienne.

95% des trains en fonction. "Le trafic sera quasi normal demain, 95% des trains vont rouler normalement", a indiqué un porte-parole de la SNCF. Aucune perturbation n'est ainsi prévue sur le réseau TGV et International.

Les lignes P, R et U affectées. En région parisienne, les seules difficultés attendues sur le réseau Transilien sont concentrées sur les lignes P, R et U (1 train sur 3). Ailleurs, 80% des Intercités doivent circuler, la grève devant n'affecter que la circulation des Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille (1 sur 2).

Du côté des TER, la prévision est de 84%, avec des perturbations prévues en Bourgogne (50% de trains maintenus), Franche-Comté (60%) et Aquitaine (62%).

Moins suivie que la grève du 12 septembre ? La grève de jeudi s'annonce ainsi moins suivie que celle du 12 septembre, qui avait notamment fortement perturbé le trafic sur les lignes de banlieue parisienne. Et ce malgré la mobilisation de l'Unsa-ferroviaire (deuxième syndicat), qui a appelé lundi les cheminots à faire grève, rejoignant les appels de la CGT (1er), SUD (3e), FO et First (non représentatifs).