Grève contre la loi Travail : trains et métros perturbés

  • A
  • A
Grève contre la loi Travail : trains et métros perturbés
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le trafic aérien ainsi que celui des transports en commun en Ile-de-France sont impactés par la grève contre le projet de loi Travail.

L'ESSENTIEL EN DIRECT

Une nouvelle mobilisation a lieu jeudi en France contre le projet de loi Travail. Des préavis de grève ont été déposés à la RATP, SNCF, EDF, Air France, Total, dans le contrôle aérien et plus généralement dans la fonction publique, le commerce, la presse, les ports et docks et les casinos. 

Les infos à  retenir :

  • Un RER sur deux est prévu sur les lignes A et B en Ile-de-France. La RATP prévoit trois métros sur quatre et un trafic de bus normal

  • Côté SNCF, un train sur deux circule sur les réseaux TER et Transilien

  • Si Roissy n'est pas concerné par la grève des contrôleurs aériens, à Orly, le nombre de vols est réduit de 20%

Le transport aérien. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux compagnies d'annuler préventivement jeudi 20% de leurs vols à l'aéroport d'Orly et un tiers à Marseille. Roissy ne devrait pas être concerné. Des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", a-t-elle prévenu dans un communiqué. 

Air France prévoit à Orly "d'assurer l'ensemble des vols long-courriers" et 80% des vols intérieurs. L'aéroport de Roissy ne sera pas touché, selon la compagnie. Air France assurera 65% de ses vols depuis ou vers Marseille, précise-t-elle.

Du côté des transports en commun... Côté transports en commun, le trafic est perturbé sur les lignes A et B du RER, avec un train sur deux en moyenne. Selon le communiqué de la RATP, ces prévisions de trafic valent pour "l'ensemble de la ligne" A et de la ligne B, y compris la portion gérée par la SNCF. L'interconnexion avec les trains SNCF sera maintenue à Nanterre-Préfecture pour la ligne A, précise la régie. En revanche, changer de train sera obligatoire à Gare du Nord pour les usagers de la ligne B. Si la cadence des bus et tramway reste quasi normale, il y a trois métros sur quatre sur le réseau RATP. 

En région, le trafic était également perturbé sur les réseaux de transports en commun de Lyon et Nantes avec des retards de nombreuses lignes et des bus et métros supprimés.

...et du côté de la SNCF. La SNCF a annoncé qu'il y aura un train sur deux pour les TER et Transiliens. Elle prévoit aussi 4 trains intercités sur 10 de jour et aucun de nuit. "Les trains qui devaient démarrer ont démarré", a déclaré un porte-parole de la compagnie ferroviaire joint peu avant 6h. Pourtant, dans certaines gares et notamment à Lyon le trafic des TER était réduit à un train sur trois ou quatre.

Sur le réseau TGV, un train sur deux est prévu sur l'axe Nord, 3 sur 4 sur les axes Atlantique et Sud-Est. En revanche, les TGV Est circuleront normalement et le trafic sera quasi-normal sur les Ouigo (9 sur 10). Les trains internationaux ne sont pas touchés.

Sur la route. Le trafic routier est lui aussi perturbé avec des bouchons plus nombreux que d'habitude. A 8h30 on comptait plus de 400 kilomètres de bouchons en région parisienne contre 200 habituellement. Vers midi, on ne comptait que 69 km. Mais cela a commencé à fortement ré-augmenter dans l'après-midi : à 16h30, on comptait déjà 218 km.

A Paris, départ du cortège à 13h30. Attention avant de prendre votre voiture. Plus de 200 défilés, manifestations et rassemblements sont prévus un peu partout en France, selon le décompte de la CGT. A Paris, la manifestation s'est élancée à 13h30 de place d'Italie en direction de Nation.