Grève à Transavia : 100% des vols assurés vendredi

  • A
  • A
Grève à Transavia : 100% des vols assurés vendredi
@ AFP
Partagez sur :

La compagnie n'exclut pas "ponctuellement des retards de dernière minute", précise Transavia mercredi dans un communiqué.

Transavia, filiale à bas coût d'Air France-KLM, sera en mesure d'assurer 100% de ses vols vendredi, en dépit de l'appel à la grève lancé par des pilotes sur des revendications salariales, a assuré mercredi sa direction. "Pour la journée du vendredi 23 décembre 2016, Transavia France prévoit d'assurer 100% de ses vols, de et vers Paris-Orly, Lyon Saint-Exupéry et Nantes-Loire-Atlantique", précise le communiqué qui n'exclut pas "ponctuellement des retards de dernière minute".

Le programme de vols adapté les jours suivants. Il annonce un taux de grévistes de "24%", soit une vingtaine de pilotes, déclarés pour la journée de vendredi. Pour les jours suivants, "en fonction de l'estimation précise du taux de mobilisation, le programme de vols sera adapté et publié sur www.transavia.com 48 heures avant le départ des vols et les clients seront informés en conséquence", ajoute le texte.

Des règles de rémunération "désavantageuses". Un préavis de grève a été déposé par un collectif d'une centaine d'OPL (officiers pilote de ligne) d'Air France détachés chez Transavia, du 23 décembre à 00h01 au 26 décembre à 23h59. Leurs revendications portent sur "des règles de rémunération particulièrement désavantageuses car elles ne valorisent pas l'expérience", avec une "grille de salaires qui démarre extrêmement bas", selon le président du SNPL Air France, Philippe Evain. 

Ce préavis de grève tombe alors que des négociations doivent bientôt s'ouvrir dans la compagnie suite à la dénonciation, par le SNPL Transavia (majoritaire), de l'accord permettant aux pilotes d'Air France d'être détachés dans la filiale à bas coût. La grille des salaires des pilotes détachés fait partie des premiers sujets qui seront abordés, selon le syndicat.