Grand Paris: Valls s'engage pour "réduire les inégalités" entre les territoires

  • A
  • A
Grand Paris: Valls s'engage pour "réduire les inégalités" entre les territoires
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Valls veut "construire le "Grand Paris, capitale du XXIe siècle et réduire les inégalités" en Ile-de-France".

"Réduire les inégalités" en Ile-de-France et construire le "Grand Paris, capitale du XXIe siècle", c'est l'engagement qu'a pris jeudi soir le Premier ministre Manuel Valls, à l'issue de son troisième comité interministériel sur le Grand Paris, et à moins de deux mois des régionales.

"Trop de Franciliens" exclus. "Trop de Franciliens se trouvent à l'écart (du) dynamisme (de la région capitale). Leur quotidien est marqué par le chômage, les difficultés de transport ou encore l'insécurité. Il y a ce sentiment d'injustice. Le combattre, réduire les inégalités entre les territoires, doit être au coeur de notre action", a déclaré le Premier ministre dans un discours devant la presse à Matignon.

Création de six "OIN". Le gouvernement a annoncé la création de six "opérations d'intérêt national" (OIN), où l'Etat pourra outrepasser les prérogatives des élus pour construire du logement, et essayer d'atteindre l'objectif de 70.000 nouveaux logements par an qu'il s'est fixé en Ile-de-France (60.000 ont été construits en moyenne depuis 2012). Trois autres OIN sont encore en discussion. La création d'un "Pass culture" annuel commun à toute l'Ile-de-France est également en réflexion. 

Une ligne CDG-express. Dans le domaine des transports, le gouvernement a confirmé la construction à l'horizon 2023 de la liaison ferroviaire CDG-Express, entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris centre. L'ordonnance nécessaire à la réalisation effective du projet va être transmise au Conseil d'Etat en vue de la création de la société de projet début 2016, et une enquête publique devrait avoir lieu au premier semestre 2016. S'agissant du prolongement du RER E Eole, le Premier ministre a indiqué que la part de financement des départements de Paris, des Hauts-de-Seine et des Yvelines serait "clarifiée dans les prochaines semaines".