Grand froid : le nombre de départements en alerte passe à 68

  • A
  • A
Grand froid : le nombre de départements en alerte passe à 68
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Plus de 5.000 places supplémentaires ont été mises à disposition pour les sans-abri dans les 68 départements. 

Un total de 68 départements, soit les trois quarts de l'Hexagone, sont désormais concernés par le plan Grand froid pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé lundi soir le ministère de la Cohésion des territoires. Seuls une partie de la Bretagne, du Sud est, et du Sud ouest sont épargnés.

La liste des départements concernés

Aisne, Alpes-de-Haute-Provence, Ardennes, Ardèche, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Belfort, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Creuse, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, de Deux-Sèvres, Dordogne Drôme, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Gironde, Haut-Rhin, Haute-Garonne, Haute-Loire, Haute-Marne, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Hérault, Indre, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Somme, Territoires Val-d'Oise, Val-de-Marne, Vendée, Vienne, Vosges, Yonne, Yvelines.

5.344 places pour les SDF. "Le plan Grand froid a été réactivé dans 68 départements, pour un volume de places supplémentaires de 5.344" pour les sans-abri, indique le ministère dans un communiqué. Samedi, les autorités avaient déclenché cette procédure exceptionnelle dans 37 départements. Le plan Grand froid est déclenché lorsque le mercure atteint les -5 degrés la nuit et reste négatif le jour.

Un froid tardif dans l'hiver. Après un mois de janvier historiquement doux et un début février neigeux, cet épisode de froid, qui serait banal en plein cœur de l'hiver, est marquant en raison de son caractère tardif. La France n'avait pas connu une telle vague de froid à pareille époque de l'année depuis 2005.

Découvrez les images rares d'Ajaccio sous la neige !