Goût des fruits : "On peut faire des progrès à tous les niveaux de la chaîne"

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Marion Bothorel avec Marthe Ronteix , modifié à
Le goût des fraises et des abricots de cet été ne satisfait que 30% des Français, selon une étude de CLCV publiée mardi et révélée par Europe 1. Une déception qui pourrait pourtant être améliorée, assure l'association. 

Quatre Français sur dix estiment que les fruits manquent de goût cet été, notamment les abricots et les fraises, selon une étude de l'association de consommateurs Consommations Logement Cadre de Vie (CLCV)* dévoilée mardi. Pourtant des progrès sont encore possibles pour que les fruits soient plus savoureux, selon Wendy Si Hassen, chargée de mission alimentaire au sein de CLCV.

Moins de goût donc moins de consommation. L'enquête montre en effet que seuls un peu plus de 30% des dégustateurs sont satisfaits du goût des fraises et des abricots présentés et ce, qu'il s'agisse de fruits chers ou non. Et quant à la qualité de fraises et des abricots, elle convainc seulement respectivement 45 et 42% des consommateurs.

"Cela pose un problème, puisque la consommation des fruits et des légumes est un enjeu de santé publique. Or si les consommateurs ne sont pas satisfaits de la qualité et du goût des fruits, ça ne va pas être un facteur qui les pousse à en consommer", explique Wendy Si Hassen au micro d'Europe 1.

Goût des fruits : "On peut faire des progrès à tous les niveaux de la chaîne"

Des progrès à faire du champ à l'assiette. Un sondage en ligne, réalisé parallèlement, montre également que seuls 13% des consommateurs sont satisfaits de la qualité des fruits vendus en grande surface. Ils évoquent notamment un problème de maturité, un manque de goût et des enjeux de conservation. 

Pour pallier ces facteurs de déception, Wendy Si Hassen assure que la chaîne de production des fruits peut être améliorée. "On peut faire des progrès à tous les niveaux de la chaîne pour améliorer l'offre et le goût. À la fois du côté des producteurs avec des variétés plus goûteuses, mais aussi de celui du choix de la grande distribution en fonction de la provenance des fruits, des modes de transport, de la conservation en magasin. Et les consommateurs peuvent aussi optimiser la conservation chez eux à partir du moment où ils ont des fruits de qualité."

*Étude réalisée auprès de 900 consommateurs provenant de 25 départements qui ont testé à l'aveugle des abricots et des fraises français et espagnols.