Gougenheim frappé par une coulée de boue : "Un torrent traversait notre appartement"

Gougenheim 1280 Arthur Helmbacher/Europe 1
  • Copié
Arthur Helmbacher, édité par Anaïs Huet , modifié à
Dans le village de Gougenheim, dans le Bas-Rhin, les orages ont entraîné une violente coulée de boue, qui a endommagé plusieurs habitations, parmi lesquelles celle de Sébastien et de sa famille. 
REPORTAGE

Dans le Bas-Rhin, jeudi soir, les pompiers sont intervenus à 350 reprises en raison des orages et des pluies très violentes qui ont frappé le département. Un village a été tout particulièrement touché : Gougenheim, situé juste à côté de Strasbourg. La boue y a atteint 1,70 mètre dans les rues, d'après le maire.

"Ma fille avait de l'eau jusqu'au torse." "Les orages ont éclaté vers 23 heures, et la montée des eaux a été très rapide. La boue a dévalé d'une colline voisine. La maison de Sébastien a été littéralement traversée par la coulée. "On a entendu du bruit dans le salon, donc on s'est levés. Et on s'est rendu compte qu'un torrent traversait tout notre appartement", témoigne-t-il au micro d'Europe 1. "Ma femme a eu le réflexe d'aller récupérer notre petite de 3 ans et demi qui dormait dans la chambre d'à côté. Son lit est à même le sol. Quand on est arrivés, elle avait de l'eau jusqu'au torse. Je pense que quelques secondes plus tard, elle aurait été emportée par le courant", raconte-t-il, encore sous le choc. 

Les orages ont provoqué des dégâts impressionnants :

arthur2
arthur3
arthur1

Crédit photos : Arthur Helmbacher/Europe 1

"C'était catastrophique." Sébastien poursuit son récit cauchemardesque : "Heureusement qu'on a ouvert les fenêtres, parce que ça se remplissait comme un aquarium, comme une baignoire. On avait de l'eau jusqu'à la taille. On est montés à l'étage et on a regardé par la fenêtre. Là, on a vu que toute notre vie partait… Notre terrasse, qui fait 30m² de bois, est partie comme un radeau. Les voitures aussi… C'était catastrophique."

Sa compagne a joint l'assurance du couple, qui leur a indiqué que tout était pris en charge. "On attend juste que la préfecture nous déclare en catastrophe naturelle". Mais pour l'instant, le couple fait ce terrible constat : "Il ne nous reste absolument plus rien." Sébastien, sa compagne et sa fille vont être relogés, tout comme une autre famille de la commune, elle aussi touchée. Deux personnes ont par ailleurs été sauvées d'une voiture flottant sur la coulée de boue.