Gare de Paris-Saint-Lazare : une panne de signalisation interrompt la circulation

gare Saint Lazare, panne de signalisation, crédit : Europe 1 / Shanel Petit - 1280
Le trafic est interrompu en gare de Paris-Saint-Lazare mercredi matin (image d'illustration). © Europe 1 / Shanel Petit
  • Copié
avec AFP , modifié à
La circulation des trains a été totalement interrompue à la gare de Paris-Saint-Lazare mercredi matin, en raison d'une panne de signalisation, a indiqué la SNCF. 

Grosse galère pour les usagers de la SNCF à Paris mercredi matin : le trafic a été totalement interrompu très tôt à la gare Saint-Lazare en raison d'une panne de signalisation qualifiée d'"exceptionnelle". La circulation des trains a repris progressivement vers 10h30.

Une origine inconnue. "On ne sait pas quelle est l'origine de cette panne exceptionnelle qui bloque la signalisation au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Lazare", a d'abord déclaré Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien sur BFMTV, avant d'évoquer lors d'un point presse une possible panne liée aux "travaux de régénération" des voies qui ont lieu toutes les nuits, mais également la conséquence des intempéries. "On ne peut pas non plus exclure un acte de malveillance", a ajouté Alain Krakovitch. Plus tard dans la matinée, Patrick Jeantet, directeur général de SNCF Réseau, a évoqué la défaillance d'une pièce électrique datant de 1966.

"Un gros pépin". "Des gares terminus temporaires ont été mises en place à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne Colombes et Argenteuil. "Il s'agit d'un gros pépin", a reconnu un porte-parole de la SNCF. Les équipes techniques étaient à pied d'oeuvre depuis 2h30 "pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires". 

Les usagers peuvent se renseigner sur l'application mobile SNCF ainsi que sur le site Transilien.com. La SNCF a toutefois invité les passagers des lignes desservant Saint-Lazare (L, J, Intercités et TER Normand) "à reporter leurs déplacements".

En revanche, l'axe Rouen-Saint-Lazare ne semble pas avoir été impacté par cette panne. Selon un journaliste sur place, les trains y circulent.

En pleine journée de grève. Cet incident intervient alors que mercredi est la 30ème journée de la grève par épisodes lancée début avril à la SNCF contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit ferroviaire le plus long des 30 dernières années. La SNCF prévoyait pour mercredi deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne.

Avec la grève, "ça commence à faire beaucoup", témoigne Marianne depuis le hall de la gare Saint-Lazare au micro d'Europe 1. "Je travaille... Je vais devoir aller à La Défense je ne sais pas encore comment, puis prendre un bus direction Mantes-la-Jolie, puis un autre bus direction Limay. Je vais arriver très en retard. Deux heures, deux heures et demi", ajoute-t-elle dépitée. 

Les déplacements viraient au cauchemar pour les usagers de la gare parisienne, qui voit passer chaque jour 450.000 voyageurs et dessert l'ouest banlieue parisienne et la Normandie. La gare Saint-Lazare est la deuxième plus fréquentée de France, derrière la gare du Nord.

Interruption sur le RER A. Par ailleurs, le trafic du RER A, qui passe également par la gare Saint-Lazare, est interrompu entre les gares de La Défense-Grande Arche et Auber en raison d'un rail cassé. La reprise du trafic est prévue à 10h30.

Déjà le chaos à l'été 2017. Les 30 juillet et 1er août 2017, le grand chassé-croisé des vacances estivales avait viré au chaos à la gare Montparnasse, en raison d'une panne de signalisation, identifiée et réparée au bout de deux jours. La SNCF s'était excusée mais le gouvernement lui avait demandé des comptes.