Gard : sensibiliser les touristes pour limiter les départs de feux

3.000 départs de feux de forêt sont recensés chaque année dans le Sud.
3.000 départs de feux de forêt sont recensés chaque année dans le Sud. © MICHALIS KARAGIANNIS / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que la saison touristique bat son plein, le Gard a déployé une campagne de sensibilisation et de prévention aux feux de forêt, qui ravagent chaque année le sud du pays.

"Ne jouez pas avec le feu" : c'est avec ce slogan, et deux camions, des jeux et des documents de prévention que des pompiers ont sensibilisé vendredi les touristes au risque d'incendie sur le chemin qui mène à pied vers l'aqueduc romain du Pont du Gard. L’œil attiré par les camions de pompiers à bord desquels ils rêvaient de monter, ce sont majoritairement les enfants qui ont attiré leurs parents vers la tente rouge située avant l'arrivée au majestueux pont-aqueduc. 

Rappeler les gestes à adopter. Une animatrice leur posait alors, en plusieurs langues si nécessaire, des questions sur les comportements à adopter et à éviter en cas d'incendie et informait sur les premières causes de départ de feux. A la clé, des cadeaux pour les bambins mais surtout une meilleure capacité des adultes et des enfants à réaliser la nature et l'ampleur des risques en matière de feux de forêts dans le sud de la France.

L'objectif de cette campagne de sensibilisation menée chaque été sur de nombreux sites très fréquentés "est de toucher principalement les touristes qui n'ont peut-être pas la connaissance des risques et des attitudes à adopter" mais aussi de rappeler les consignes de sécurité à la population locale qui peut parfois avoir "des gestes d'imprudence", a souligné vendredi Jacky Gérard, président de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne, établissement public agissant dans le domaine de la préservation des territoires et des personnes face aux risques naturels.

3.000 départs de feu chaque année dans le Sud. "Le volet prévention et information est essentiel" alors même que la saison des feux de forêt "a déjà démarré", a souligne Christophe Chantepy de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard, relevant que 95% des départs de feu étaient d'origine humaine, "la majorité venant de négligence ou d'inconscience". Ce type de campagne de sensibilisation vise à faire diminuer le nombre de départs de feux qui s'élèvent à quelque 3.000 par an en région méditerranéenne. Au-delà de la prévention, a-t-il aussi souligné, "il y a des moments où il faut savoir sortir le bâton de la verbalisation et c'est ce que nous allons faire cet été dans le Gard" en cas de comportement irresponsable. 

 

La sécheresse sévit en Europe. Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l'Allemagne, le nord de l'Europe connaît une vague de chaleur et de sécheresse d'une longueur inhabituelle qui a provoqué de multiples incendies et l'inquiétude des agriculteurs quant aux récoltes à venir. La France va notamment envoyer vendredi deux Canadair, et le Portugal quelque 140 sapeurs-pompiers, en Suède pour l'aider à lutter contre les feux de forêt, nourris par la sécheresse.