Gard : face à la sécheresse, les restrictions d'eau prolongées jusqu'à fin décembre

potager jardin 1280
Les jardins potagers ne peuvent être arrosés que entre 20h et 8h, a décidé la préfecture. Image d'illustration. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un communiqué publié vendredi, la préfecture explique que les nappes n'ont pas été rechargées ces dernières semaines. 

Le préfet du Gard a prolongé les restrictions d'usage de l'eau jusqu'à fin décembre, soulignant que le caractère "exceptionnel" de l'année 2017 en matière de sécheresse concernait également l'automne. Ce département est habituellement touché à cette époque par les épisodes cévenols.

Pas assez de pluie cet automneDans un communiqué publié vendredi, la préfecture met en avant "des précipitations automnales insuffisantes pour recharger les ressources en eau du département". "Après un niveau remarquablement faible de précipitations sur les mois de mai à octobre, le caractère exceptionnel de l'année 2017 tend à se prolonger à l'automne", poursuit le texte.

"Les effets bénéfiques des pluies de début novembre semblent maintenant lointains, les cours d'eau présentent des écoulements particulièrement faibles pour la saison et la recharge des nappes n'est toujours pas engagée", souligne la préfecture parlant d'une "crise sécheresse".

Usages prioritaires. L'utilisation de l'eau doit donc rester "strictement encadrée", jusqu'à fin décembre. "Les mesures de restrictions de l'eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires notamment l'alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels", souligne la préfecture.

 

Qu'est-ce qui est interdit ? En alerte de niveau 2 pour certains bassins versants du Gard, les mesures interdisent le remplissage des piscines privées, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, l'arrosage des espaces sportifs et des pelouses et espaces verts privés et publics. Les jardins potagers peuvent être arrosés uniquement entre 20h et 8h , et l'irrigation agricole n'est permise qu'une nuit sur deux, aux mêmes horaires. Sur les autres territoires du Gard, placés en vigilance, "il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée", conclut la préfecture.