Fusillade à Orlando : une minute de silence dans les fan zones

  • A
  • A
Fusillade à Orlando : une minute de silence dans les fan zones
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

HOMMAGE - Alain Juppé, président du club des villes hôtes de l'Euro, appelle toutes les personnes présentes dans les fan zones à respecter une minute de silence. 

Si l'UEFA n'a pas prévu de rendre hommage aux victimes de la fusillade perpétrée samedi à Orlando, il y aura bien un moment de recueillement dans le cadre de l'Euro de football : Alain Juppé, maire de Bordeaux et président du club des villes hôtes de l'Euro, appelle à respecter une minute de silence dans toutes les fans zones de France, lundi à 20h30.

"C'est un décision prise collectivement par les dix maires des dix villes organisatrices. Nous avons décidé ce soir, sur les fan zones dont nous avons la responsabilité, d'observer une minute de silence en mémoire de ces 50 morts (ndlr: 49 + l'assaillant), en sympathie aussi avec les très nombreux blessés", a déclaré Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Bordeaux avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La fusillade la plus meurtrière de l'historie des Etats-Unis. Dans la nuit de samedi à dimanche, 49 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées quand Omar Seddique Mateen, un Américain d'origine afghane, a ouvert le feu à l'intérieur d'une boîte de nuit emblématique de la communauté gay d'Orlando, en Floride. Le tueur, employé dans une société de sécurité, a attaqué le Pulse vers 02 heures du matin dimanche avec un fusil d'assaut et une arme de poing. Après avoir abattu plusieurs personnes il s'est retranché dans les toilettes avec des otages et a appelé les services d'urgence pour revendiquer son "allégeance" au groupe Etat islamique. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis et le pire attentat sur leur sol depuis le 11-Septembre.

L'UEFA n'a rien prévu pour l'occasion. Depuis, les hommages se multiplient : en Australie, le pont du port de Sydney s'est paré des couleurs de l'arc-en-ciel, tandis que la mairie de la ville est teinte en rose vif. En France, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs arc-en-ciel lundi soir, tandis que des rassemblements étaient prévus lundi à Londres, Hong Kong, Bangkok ou encore Séoul. Alors que tout un continent a les yeux rivés sur le championnat européen de football, beaucoup espéraient que l'UEFA se saisisse du sujet pour rendre hommage aux victimes. Il n'en sera rien, a déclaré un porte-parole de l'UEFA à Marianne, avant de préciser : "Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes".