Frustré de n'avoir pu devenir pompier, un pyromane provoque une dizaine d'incendies dans le Gers

Le pyromane est à l'origine de feux de champs pour l'essentiel cet été dans le Gers (illustration).
Le pyromane est à l'origine de feux de champs pour l'essentiel cet été dans le Gers (illustration). © ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
Un homme a reconnu avoir causé une dizaine d'incendies dans le Gers, notamment cet été, se disant frustré de n'avoir pu devenir pompier.

Le Gers a été confronté cet été à une série d'incendies d'origine criminelle. Presque tous les jours, entre le 19 juin et le 30 août, les pompiers gersois ont dû faire face à des feux de chaumes ou de broussailles. Les gendarmes de Vic-Fezensac, qui ont mené l'enquête, sont parvenus à interpeller un suspect ce dimanche 3 septembre, rapporte La Dépêche du midi.

Il avoue une dizaine de feux. Placé en garde à vue, l'homme de 37 ans a reconnu huit incendies volontaires pendant l'été, avec le même mode opératoire : il emprunte avec son véhicule de petites routes peu fréquentées, s'arrête et allume un feu au briquet. Les fortes chaleurs estivales et la sécheresse faisant le reste. Le pyromane revenait même sur les lieux pour s'assurer que le feu avait bien pris et appelait souvent de lui-même les pompiers. Pendant les auditions, l'homme avoue 13 autres feux commis entre 2015 et 2017.

Frustré de n'avoir pu devenir pompier. Pour justifier ses actes, le pyromane a expliqué agir sous l'emprise de l'alcool et de "pulsions". Il a dit être frustré de n'avoir jamais pu intégrer le corps des sapeurs-pompiers, un métier dont il rêvait depuis son plus jeune âge. Remis en liberté lundi, il fera l'objet d'une convocation au tribunal à l'issue de l'enquête. Le préjudice matériel atteint les 22.000 euros.