Froid, verglas et neige, cette semaine où la France a grelotté

© AFP
  • Copié
Pierre Herbulot, édité par B.B
Les agriculteurs ont perdu 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en raison du gel.

Samedi matin, plusieurs départements du Nord et de l'Est seront encore en vigilance orange Neige et Verglas. Une conséquences de cette dépression venue de Russie, le fameux "Moscou-Paris". Il n'a pas manqué de frapper très durement les quatre coins de la France toute la semaine. D'abord le froid, puis le verglas et la neige.

La température ressentie atteint même… -25 degrés dans les Alpes. - 9 degrés à Marseille, - 15 à Lyon, - 18 à Belfort. Un froid polaire écrase tout le pays en début de semaine. La température ressentie atteint même… -25 degrés dans les Alpes à 2.000 mètres d'altitude. Trois SDF trouvent la mort. Dans les vergers, des productions entières de fruits gèlent : pêches, abricots. Tout est perdu,  60 millions d'euros de chiffre d'affaires qui s'envolent pour les agriculteurs. Le département des Bouches du Rhône demande l'état de catastrophe naturelle.

2.000 voitures se retrouvent bloquées sur les routes. Puis c'est la neige qui s'abat sur l'ensemble du pays depuis mercredi. En Corse, le sable des plages est recouvert d'un épais manteau blanc. 30 centimètres tombent à Montpellier. Quelque 2.000 voitures se retrouvent bloquées sur les routes. Des centaines d'automobilistes dorment dans leur véhicule, les autres rejoignent des gymnases ouverts pour l'occasion. Avec le redoux depuis vendredi, une question se pose : ces intempéries ont-elles, une fois encore, été mal anticipées ?