Froid : plus de 7.300 places d'hébergement d'urgence ouvertes en France

Le ministre Jacques Mézard a annoncé samedi une augmentation du nombre de places en hébergement d'urgence.
Le ministre Jacques Mézard a annoncé samedi une augmentation du nombre de places en hébergement d'urgence. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministère de la Cohésion des Territoires a annoncé samedi l'ouverture de places supplémentaires en hébergement d'urgence pour les SDF.

Plus de 7.300 places d'hébergement d'urgence ont été ouvertes en France pour accueillir des personnes sans-abris pendant la période hivernale, a annoncé samedi le ministère de la Cohésion des territoires.

Les grands froids arrivent. "Le dispositif monte en charge sur l'ensemble du territoire avec plus de 7.300 places hivernales ouvertes, soit 1.200 supplémentaires par rapport à la semaine dernière", indique le ministère dans un communiqué. Au total, 138.000 places sont ouvertes chaque nuit cette semaine, contre 126.000 à la même période l'an dernier. "Cette mobilisation est indispensable alors que les premiers grands froids arrivent", dit le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard dans le communiqué. "L'engagement doit être total pour éviter que des personnes dorment à la rue et puissent être prises en charge par le 115 si elles le souhaitent.", ajoute-t-il.

Deux milliards d'euros. En Ile-de-France, plus de 2.300 places de renfort ont été ouvertes en prévision de la baisse des températures dans les prochains jours. Plus de 2 milliards d'euros sont consacrés en 2017 à l'hébergement d'urgence, dont 276 millions d'euros pour assurer la continuité de l'accueil y compris en période hivernale, selon le ministère.