Froid : les marges sont "resserrées" mais encore "suffisantes" pour assurer l'alimentation électrique

RTE se veut rassurant sur les capacités en électricité de la France pendant la vague de froid.
RTE se veut rassurant sur les capacités en électricité de la France pendant la vague de froid. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Le pic de consommation a dépassé celui de l'hiver 2017, mais la France ne devrait pas connaître un épisode critique en matière d'électricité, selon RTE.

Les marges pour subvenir aux besoins de consommation électrique sont "resserrées" mais "suffisantes" malgré la vague de froid, alors que le pic de consommation a dépassé celui de l'hiver 2017, a annoncé mercredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Pic attendu mercredi soir. "La pointe a atteint 94.817 MW ce matin à 9h41. Ce niveau de consommation, le plus élevé de cet hiver pour le moment, dépasse celui de la vague de froid de l'hiver 2017 (94.190 MW le 20 janvier)", a précisé RTE. Selon le gestionnaire du réseau électrique, la consommation devrait être proche de ce niveau mercredi soir, "avec une pointe estimée, pour le moment, à 94.400 MW à 19h30", avant de baisser "à partir de demain" jeudi.

Importation d'une partie de l'électricité. Lundi, le gestionnaire du réseau avait indiqué qu'il s'attendait à un pic de consommation inférieur à celui de l'année dernière. Pour subvenir aux besoins énergétiques français, 860 MW ont dû être "effacés" (réduction ou report volontaire de la consommation par certaines entreprises), soit l'équivalent de la consommation de 600.000 foyers, et 9.400 MW ont été importés.

Le record atteint en février 2012. La production d'électricité en provenance des éoliennes et du photovoltaïque a représenté l'équivalent de la production de six réacteurs nucléaires. Ce pic de consommation, bien qu'important, reste inférieur au record absolu atteint le 8 février 2012 avec 102.098 MW.