France Bleu : plus de 90% des journalistes en grève

  • A
  • A
France Bleu : plus de 90% des journalistes en grève
Plus de 90% des salariés de France Bleu sont en grève, lundi (photo d'illustration)@ AFP
Partagez sur :

Ils protestent notamment contre la baisse des budgets de remplacement et la précarité qui touche beaucoup de salariés. 

Plus de 90% des journalistes de France Bleu étaient en grève lundi pour protester contre la baisse des moyens alloués au réseau, selon un communiqué du SNJ de Radio France.

Baisse des budgets de remplacement. "Une mobilisation dans les 44 radios locales du réseau France Bleu où l'ensemble des salariés a répondu à l'appel des sept syndicats de Radio France : CFDT, CFTC, CGT, SNFORT, SNJ, SUD et UNSA", précise le communiqué. "En plus des suppressions de postes, France Bleu voit ses budgets de remplacement subir une baisse devenue insupportable : -40% en trois ans", dénonce le syndicat. 

"L'avenir des salariés précaires s'assombrit". "Au quotidien, les journées de travail s'allongent, l'avenir des salariés précaires s'assombrit. La direction de France Bleu va supprimer des journaux, des émissions et réduire le nombre de reporters sur le terrain", déplore le communiqué. "La direction de France Bleu doit enfin tenir compte de ce qui remonte du terrain, de la mobilisation massive de ses rédactions. La voix de 44 radios locales ne doit pas rester sans réponse", exhorte le syndicat. L'appel à la grève court sur 24 heures lundi, de minuit à minuit.