Fort risque d'avalanche pour les skieurs dans les Alpes

  • A
  • A
Fort risque d'avalanche pour les skieurs dans les Alpes
Le risque d'avalanches sera entretenu par la couche de neige fraîche tombée dans la nuit de mercredi à jeudi.@ Handout / POLICE CANTONALE VALAISANNE / AFP
Partagez sur :

Météo-France alerte les skieurs sur un risque d'avalanches jeudi dans les massifs de l'Isère et du nord des Hautes-Alpes.

Météo-France met en garde mercredi les skieurs contre le risque d'avalanches qui pourraient se déclencher dès le lendemain à leur passage dans les massifs de l'Isère et du nord des Hautes-Alpes. Sur les autres massifs des Alpes, l'épaisseur de neige fraîche sera plus faible, le vent soufflera moins fort. Toutefois le risque de déclenchement par les skieurs reste également présent.

"Le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur sera fort dans une partie centrale des Alpes", souligne Météo-France dans un communiqué spécial. Ce risque sera entretenu par la couche de neige fraîche tombée dans la nuit de mercredi à jeudi, très légère, et déplacée par le vent de nord qui soufflera fort ce jeudi, y compris à des altitudes assez basses en montagne.

Épisode neigeux important. La préfecture de l'Isère détaille de son côté le risque d'avalanches classé "risque marqué" (niveau 3) pour le massif du Vercors ou "risque fort" (niveau 4) pour les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, des Grandes-Rousses et de l'Oisans. Par ailleurs, sur les routes, les conditions de circulation seront probablement délicates dans toute la Haute-Savoie, prévient la préfecture de ce département.

Un épisode neigeux important est annoncé par Météo-France mercredi en fin d'après-midi jusqu'à jeudi en début de matinée. Les quantités de neige attendues sont de 10 à 20 centimètres au col d'Evires ainsi qu'à l'accès au tunnel du Mont Blanc, avec une limite pluie/neige vers 700 mètres en fin d'après-midi. Dans la soirée, la neige tombera dès 500 mètres puis dans la nuit à partir de 300 mètres, voire en plaine.