Fonction publique : les syndicats claquent la porte d'une réunion de concertation

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique, a confirmé le gel de la valeur du point d'indice pour 2019.
Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique, a confirmé le gel de la valeur du point d'indice pour 2019. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Les syndicats de fonctionnaires protestent contre le maintien du gel de la valeur du point d'indice. 

Les syndicats de fonctionnaires ont unanimement claqué la porte d'une réunion de concertation avec le secrétaire d'État à la fonction publique Olivier Dussopt mardi, pour protester contre le maintien du gel de la valeur du point d'indice annoncé la veille.

FO dénonce "la démolition libérale" de la fonction publique. Les représentants de huit des neuf organisations représentatives dans la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP) ont lu une déclaration liminaire commune avant de quitter la réunion, afin de "marquer leur mécontentement et leur désaccord".

Force Ouvrière (FO) avait pour sa part boycotté la séance, déclarant dans un communiqué ne pas "cautionner" "la démolition libérale de la fonction publique par le gouvernement".

La rencontre de mardi devait marquer l'ouverture du quatrième chantier de la concertation portant sur la fonction publique. Celui-ci doit traiter de l'accompagnement des transitions professionnelles et de la mobilité des fonctionnaires - y compris vers le secteur privé.

Les syndicats réclament la revalorisation du point d'indice. Mais lundi, lors d'un rendez-vous salarial annuel avec les organisations syndicales, le gouvernement n'a fait que peu d'annonces et a confirmé pour 2019 le gel du point d'indice, servant au calcul de la rémunération de plus de cinq millions de fonctionnaires, alors que les syndicats réclamaient sa revalorisation.

Ceux-ci exigeaient "des mesures qui auraient dû permettre une réelle amélioration du pouvoir d'achat pour toutes et tous les agents", ont-ils signifié dans leur déclaration.

"À l'inverse", le gouvernement a refusé de procéder à "toute mesure générale malgré une hausse de l'inflation", une décision qu'ils qualifient d'"injuste". La portée des annonces faites sera "bien mince pour l'ensemble des personnels", affirment-ils par ailleurs. Les syndicats ont par conséquent demandé le report du lancement de ce chantier de concertation.