Foie gras : vigilance renforcée en France après des cas d'Influenza en Europe

  • A
  • A
Foie gras : vigilance renforcée en France après des cas d'Influenza en Europe
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Cet épisode "n'a aucun lien" avec l'épizootie qui a touchée le Sud-Ouest début 2016, selon le ministère de l'Agriculture. 

Le ministère français de l'Agriculture a annoncé jeudi un renforcement de la vigilance après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" dans des pays voisins de la France. "Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche", annonce le ministère dans un communiqué.  "Cet épisode n'a aucun lien" avec l'épizootie rencontrée dans le Sud-Ouest début 2016, ajoute t-il.

Une nouvelle crise pour le secteur ? Les professionnels français du foie gras ont vécu fin 2015 et début 2016 une grave crise avec la réapparition pour la première fois depuis 2007 de cette influenza aviaire qui les a contraints à abattre des élevages entiers et à éradiquer tous les canards du Sud-Ouest pendant cinq semaines. Cette nouvelle alerte intervient moins de deux mois après l'annonce de la fin du confinement des oies et des canards qui avait été mise en place dans 17 départements, un signe qui semblait signifier la fin imminente de cette crise.