Fnac : jour J pour l'ouverture de nouveaux magasins le dimanche

  • A
  • A
Fnac : jour J pour l'ouverture de nouveaux magasins le dimanche
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Après 15 mois de négociations avec les syndicats, la Fnac inaugure aujourd'hui neuf nouveaux magasins qui resteront ouverts tous les dimanches.

C'est une nouvelle étape symbolique pour l'ouverture des magasins le dimanche. Après les Galeries Lafayette et le Bon Marché, c'est au tour de la Fnac d'entrer dans la danse aujourd'hui. Neuf nouveaux magasins vont ouvrir à partir de ce matin et resteront ouverts tous les dimanches de l'année. Des enseignes principalement à Paris, en région parisienne et à Cagnes sur mer.

15 mois de négociations avec les syndicats. Des ouvertures rendues possibles par la Loi Macron, votée il y a deux ans et qui a créé des zones touristiques internationales, rendant possible l'ouverture des magasins les dimanches. La direction de la Fnac a dû trouver accord avec les syndicats et mener des négociations pendant 15 mois. Mais à l'arrivée, les trois syndicats signataires sont satisfaits : pour eux, c'est le meilleur accord de la grande distribution sur le travail dominical.

Forte demande. Salaire doublé, voire triplé pour les douze dimanches les plus rentables de l'année, participation importante aux frais de garde d'enfants... Ils sont plus de 50% des employés à s'être portés volontaire pour travailler le dimanche. Si la CFTC était contre la Loi Macron au plan national, le délégué CFTC de la Fnac Bruno Marc reconnaît aujourd'hui qu'il faut être pragmatique. "Nous sommes obligés d'entendre les salariés de la Fnac, explique le syndicaliste pour Europe 1. Il y a une forte demande pour travailler le dimanche, alors on a choisi de négocier et de laisser le choix aux salariés. Ceux qui ne veulent pas venir resteront chez eux le dimanche, ceux qui voudront travailler pour arrondir leur salaire iront travailler à la Fnac."

Promesse de création d'emplois. La CGT, SUD et FO qui ne sont pas signataires parlent eux de "régression sociale majeure". Du côté de la direction de la Fnac, on assure que 80 postes en CDI seront créés et table dors et déjà sur un chiffre d'affaires supplémentaire. Dans les 12 magasins Fnac déjà ouverts le dimanche, il est déjà de l'ordre de 10 %.