Florence Rey : témoignage d'un rescapé de la fusillade

  • A
  • A
Florence Rey : témoignage d'un rescapé de la fusillade
Partagez sur :

"J'espère qu'elle saura saisir cette chance", a confié à Europe 1 le docteur Monnier, otage du couple durant leur nuit de folie meurtrière.

"J'espère qu'elle saura saisir cette chance que la vie lui donne". Les propos sont d'un médecin, ex-otage de Florence Rey, dont l'escapade meurtrière avec son compagnon Audry Maupin avait causé la mort de trois policiers et un chauffeur de taxi le 2 octobre 1994. Florence Rey est sorti de prison le 2 mai dernier, après 15 ans de détention. Elle a aujourd'hui 34 ans.

Le docteur Georges Monnier s'est trouvé dans la voiture du couple durant la nuit du drame, il y a presque quinze ans. "Elle vivait parfaitement en osmose cette aventure, très excitante, avec l'homme qui était l'homme de sa vie", confie aujourd'hui Georges Monnier à Europe 1. "Je pense que c'était une fille intelligente", estime-t-il encore. Et d'ajouter : "Elle n'a pas pu ne pas changer".

Ecoutez son témoignage au micro de Marie Peyraube :

Le syndicat de gardiens de la paix Alliance s'est dit "choqué" par la libération de Florence Rey. Il dit "ne pouvoir admettre que les remises de peines soient automatiques" et "ne prennent pas en compte l'horreur des crimes perpétrés". Il estime que "la sentence d'un jury populaire ne devrait pas faire l'objet d'un tel allègement de peine pour les auteurs de crimes particulièrement abjects".

Florence Rey avait été condamnée en 1998 à 20 ans de réclusion criminelle. Son compagnon Audry Maupin était mort des suites de ses blessures au lendemain de l'escapade meurtrière durant laquelle il avait été touché par des tirs de police.