Florence Rey libérée après 15 ans de prison

  • A
  • A
Florence Rey libérée après 15 ans de prison
Partagez sur :

Avec son compagnon Audry Maupin, cette jeune femme avait tué un chauffeur de taxi et trois policiers au cours d’une cavale sanglante dans les rues de Paris.

La photo de son visage buté et écorché avait fait la Une de l’actualité en 1994, aux côtés de son compagnon Audry Maupin. Florence Rey, condamnée pour meurtres, a été libérée le 2 mai dernier dans la plus grande discrétion. La jeune femme, aujourd'hui âgée de 34 ans, a bénéficié de mesures de réductions de peines automatiques.

florence-rey-DR_400300

Le 4 octobre 1994, Florence Rey et Audry Maupin se lancent dans une véritable cavale sanglante dans les rues de Paris. Ils attaquent d’abord la pré-fourrière de Pantin, désarment des agents puis prennent en otage un taxi. Audry Maupin et Florence Rey donnent alors l'ordre de se rendre place de la Nation. En route, le chauffeur de taxi provoque un accident avec une voiture de police. Une fusillade éclate. Le bilan est extrêmement lourd : trois policiers et le chauffeur de taxi tués. Audry Maupin, atteint lors des échanges de coups de feu, succombera le lendemain à ses blessures.

Jugée en 1998, Florence Rey avait été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. Elle avait alors été reconnue comme coauteur du meurtre d'un des policiers tués et complice de ceux des trois autres victimes. A la barre, elle avait seulement évoqué "une parenthèse épouvantable".

Florence Rey et Audry Maupin avaient été comparés au couple Bonny and Clyde à l'époque dans les médias. Mais face à la cour, Me Leclerc, l'avocat de Florence Rey, inconnue des services de police, avait insisté : "Ce n’est pas un monstre, c’est une petite fille". A l'énoncé du verdict, il avait estimé que la peine de 20 ans de prison était "lourde, très lourde", mais qu'elle "laissait de l'espoir".

> Le témoignage d'un rescapé