Financer son permis de conduire avec le compte personnel de formation

  • A
  • A
Financer son permis de conduire avec le compte personnel de formation
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Dès ce mercredi, les heures accumulées sur le compte personnel de formation vont pouvoir être utilisées pour passer son permis B.

Utiliser ses heures de formation pour passer son permis de conduire est désormais possible pour les salariés du privé, en activité ou au chômage.

Des heures du compte personnel de formation. Pour bénéficier de cette mesure de la loi "Egalité et citoyenneté", il faut aller sur son compte personnel de formation (CPF) sur le site moncompteformation.gouv.fr. Si vous ne faites pas partie des quatre millions de personnes inscrites, la démarche es très simple : un numéro de sécurité sociale suffit pour créer son compte. Une fois inscrit, il sera possible de voir le nombre d’heures de formation dont vous disposez. Des heures qui seront utilisables notamment pour financer un permis de conduire. 

2.500 auto-écoles agréées. Concrètement, les heures de formation vont être transformées en heures de conduite. Ce ne sera pas une heure pour une heure (Nous n'avons pas encore le détail de la monétisation de ces heures de formation, ndrl) mais le dispositif va permettre de financer tout ou partie du permis. Il y a des conditions : il faudra justifier que ce permis est utile dans le cadre professionnel et il faudra passer son permis dans une auto-école agréée. Il y en a pour l'instant 2.500 en France.

L'enjeu de la mobilité. Cette aide au financement du permis pourrait s'avérer très utile quand on sait qu’un français sur quatre a déjà refusé un travail ou une formation, car il ne pouvait pas s’y rendre. Pour Myriam El Khomri "la mobilité est devenue un véritable enjeu pour l'insertion professionnelle : dans certains territoires, le permis de conduire est un véritable permis de travailler, notamment pour les jeunes", a indiqué la ministre du Travail.