Fin de l'épidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie

L'épidémie était particulièrement virulente.
L'épidémie était particulièrement virulente. © YE AUNG THU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Nouvelle-Calédonie a été frappée par une épidémie de dengue, particulièrement virulente. 4.500 cas de la maladie ont été déclarés depuis janvier et onze décès ont été signalés.

L'épidémie de dengue, qui a fait onze morts en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de janvier, est terminée, a annoncé vendredi le gouvernement local. L'exécutif calédonien a fait cette annonce dans un communiqué "à la suite de l'avis de la direction des Affaires sanitaires et sociales, et de la consultation des experts".

Vigilance maintenue. La Nouvelle-Calédonie a été frappée par une épidémie de trois des quatre sérotypes de la dengue, particulièrement virulente. 4.500 cas de la maladie ont été officiellement déclarés. En août, alors que les températures sont fraîches dans l'archipel, seuls 30 cas ont été recensés contre 1.138 en mars lors du pic de l'épidémie.

Afin d'éviter une reprise de cette maladie virale transmise par le moustique Aedes Aegypti lors de la saison chaude et humide (novembre à avril), le gouvernement a recommandé à la population de rester vigilante, en luttant notamment contre le développement de gîtes larvaires