Fin de la vigilance crues-inondation dans le sud-ouest

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pluies abondantes ont provoqué de nombreuses crues jeudi ainsi que des débordements. 

La vigilance orange crues-inondation a été levée jeudi dans la soirée sur l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, a indiqué Météo-FranceElle avait été lancée jeudi en début d'après-midi pour les cinq départements du sud-ouest.

Nombreuses crues. L'alerte orange vents violents et pluies qui concernait également l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avaient été levées jeudi en début d'après-midi. Les précipitations copieuses qui ont affecté en continu les Pyrénées depuis mardi soir, avec une limite pluie-neige élevée, ont provoqué la crue de nombreux cours d'eau.

Encore quelques débordements vendredi. Mais ces précipitations deviennent rares et ponctuelles dans la nuit de jeudi à vendredi, la limite pluie neige se stabilisant entre 1.200 et 1.500 m, selon les prévisionnistes. La pluie s'estompant sur l'ensemble des bassins touchés par la montée des cours d'eau, les crues vont continuer leur propagation vers l'aval la nuit de jeudi à vendredi et vendredi. Des débordements localisés pourront se produire et la plus grande attention reste de mise à l'abord des cours d'eau du piémont pyrénéen maintenus en vigilance jaune.

Attention aux marées. Pour le tronçon Adour maritime, dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, les forts coefficients de marée conjugués à l'évacuation de la crue en cours provoqueront des débordements localisés au moment de la pleine mer en fin de nuit vendredi matin.