Fin de la grève des éboueurs à Marseille

  • A
  • A
Fin de la grève des éboueurs à Marseille
Partagez sur :

Au septième jour de leur grève, les éboueurs de Marseille ont mis fin à leur mouvement.

Les ordures vont enfin disparaître des trottoirs marseillais. Les éboueurs de Marseille en grève qui bloquaient depuis près d'une semaine l'accès aux centres de déchets de la ville ont suspendu leur mouvement mercredi. "On a levé tous les blocus. Le retour à la normale dans les rues marseillaises devrait se faire d'ici la fin du week-end", indique Gérald Garcia, délégué CFDT de l'entreprise Bronzo

Plus de 12.000 tonnes d'ordures s'entassaient mercredi dans le centre de Marseille.Les employés de la société privée Bronzo - entreprise chargée depuis une vingtaine d'années de la collecte des déchets dans le 14e arrondissement - bloquaient les centres de stockage des déchets. Une action pour dénoncer le fait que leur entreprise n'ait pas été retenue dans le cadre des appels d'offres lancés par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour la collecte des déchets dans le centre ville.

La communauté urbaine a annulé les appels d'offres pour la collecte des ordures dans le centre-ville.Le président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, avait menacé de recourir à la justice si la situation ne se débloquait pas rapidement. Il a annoncé le lancement de nouveaux appels à candidatures pour les sociétés privées de collecte et de propreté.

Le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, a dénoncé un "chantage". "J'espère que les rues de notre ville seront rapidement nettoyées", dit-il dans un communiqué.