Calendrier scolaire : les dates clés de la fin d'année

  • A
  • A
Calendrier scolaire : les dates clés de la fin d'année
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

CALENDRIER - La fin de l'année scolaire se profile et avec elle son lot d'épreuves, de résultats et de choix d'orientation.

Cette année, votre neveu passe son bac français et votre petite cousine son brevet des collèges… Oui, mais quand ? Et surtout, quand tomberont les résultats ? A deux mois du bac et du brevet, tour d'horizon du calendrier de la fin de l'année scolaire.

Mai : de la 3ème à la Terminale, le choix de l’orientation

En 3ème comme en seconde, c'est le moment pour l'élève et sa famille de faire connaître leur demande définitive d'orientation : entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique pour les 3ème (soit première année de CAP, soit seconde professionnelle ou encore seconde générale et technologique). Entre les différentes séries de première pour les seconde.

Les élèves de Terminale, eux, qui ont pu s'inscrire et faire des listes de vœux depuis fin janvier sur www.admission-postbac.fr ont jusqu'au 31 mai pour modifier leur choix.

Juin : le temps des décisions

Pour les 3ème comme pour les seconde, le conseil de classe formule sa proposition d’orientation. Si elle est identique au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient une décision d’orientation.

Si ce n'est pas le cas, le chef d’établissement s'entretient avec la famille de l'élève avant de prendre sa décision définitive. Un recours auprès d’une commission d’appel qui statuera reste toutefois possible.

Du 17 au 24 juin : le bac

C'est la période des épreuves du bac général, technologique et professionnel. Comme le veut la tradition, le coup d'envoi est donné avec l'épreuve de philosophie qui aura lieu cette année le mercredi 17 juin à 8 heures.

Du 19 au 23 juin : les épreuves anticipées de 1ère

Le vendredi 19  juin est une date importante pour les élèves de première qui passeront ce jour-là de 8 heures à midi les épreuves anticipées de français et de littérature. Quant à l'épreuve de sciences, commune aux séries ES et L, elle aura lieu le mardi 23 juin 2015 au matin.

Les 25 et 26 juin : le brevet

Tous les collégiens de 3ème passeront le diplôme national du brevet les 25 et 26 juin. Au menu : les épreuves de français et de maths le jeudi et celle d'histoire-géo-éducation civique le vendredi.

7 juillet : les résultats du bac

Ce jour-là, à partir de 10h, les bacheliers sauront s'ils sont admis, recalés ou encore s'ils ont eu une mention ou s'ils doivent passer par la case rattrapage. Les résultats du bac seront affichés dans les établissements où les candidats auront passé leurs épreuves du bac mais aussi sur Internet.

A partir du 10 juillet : les résultats des épreuves anticipées du bac

L'organisation de ces épreuves relève de la compétence des recteurs d'académie, la date de divulgation des résultats peut donc être variable d'une académie à l'autre.

Du 7 au 10 juillet : les oraux de rattrapage du bac

Les vacances débuteront un peu plus tard pour les élèves qui n'ont pas été admis du premier coup.

10 juillet : les résultats du brevet

Ils seront affichés dans les établissements au plus tard le 10 juillet 2015.

Septembre : les sessions de remplacement

Cette session ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure. Pour les séries générales et technologiques du bac, elles se dérouleront du 4 au 11 septembre et du 10 au 18 septembre pour le bac professionnel.

Pour le brevet, la session de remplacement aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 septembre.

LIRE AUSSI - "Etre surdoué peut devenir un handicap"

LIRE AUSSI - Dans la tête d'un petit génie en maths