Fête du 14-Juillet : demandez le programme !

  • A
  • A
Fête du 14-Juillet : demandez le programme !
@ AFP
Partagez sur :

Europe 1 fait le point sur les festivités prévues lors de la fête nationale du 14-Juillet. 

Vous ne vous remettez toujours pas d'avoir perdu l'Euro ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir vous consoler (un peu) avec la fête lors du 14-Juillet. Malgré le contexte sécuritaire, les festivités comme le défilé auront bien lieu. Voici donc le programme de cette année, du petit matin jusqu'au bout de la nuit.

  • Le matin : le défilé militaire avec l'Océanie à l'honneur

Cette année, c'est l'Océanie qui sera célébrée sur les Champs-Elysées : 150 Australiens et 85 Néo-Zélandais participeront ainsi au défilé. Pourquoi l'Océanie ? Pour rendre hommage à ces peuples lointains qui ont participé à la bataille de la Somme de 1916 dont on fête le centenaire. Pour assister au défilé, rendez-vous dès 9h20 sur la plus belle avenue du monde.

En chiffres. 3.239 hommes et femmes mais aussi 36 chiens et 236 chevaux  vont défiler sur les Champs. Pour ceux qui regarderont en l'air, 55 avions virevolteront dans le ciel tandis que 30 hélicoptères seront mobilisés pour assurer le spectacle.

  • L'après-midi : l'allocution du chef de l'Etat

14-juillet oblige, vous n'échapperez pas à l'allocution du président de la République. A partir de 13 heures, François Hollande devrait accorder 45 minutes d'entretien à France 2 et TF1 depuis l'Elysée, face à Gilles Bouleau et David Pujadas.

  • Le  soir : le concert et le feu d'artifice au Champ-de-Mars

Mais le 14-juillet, ce n'est pas seulement le défilé militaire. Il faudra bien sûr compter sur le traditionnel feu d'artifices. Ce spectacle pyrotechnique sera organisé depuis le Champs de Mars à partir de 23 heures et pendant 35 minutes. Un grand concert organisé par l'Orchestre national de France et le Chœur et la maîtrise de Radio France s'en suivra en parallèle sur le thème "Paris est une fête". Attention, contrairement aux années précédentes, la scène du concert ne sera pas installée au pied de la Tour Eiffel mais sur l'avenue Joseph Bouvard.

Dans les autres villes de France, à Lyon, le feux d'artifice tiré depuis Fourvière aura lieu le 14 juillet au soir. Baptisé "Pleins feux sur Lyon", il va durer une vingtaine de minutes. A Marseille, il sera tiré comme chaque année depuis le Fort d'Entrecasteaux, sur le Vieux-Port tandis qu'à Toulouse il sera tiré depuis les barges au milieu de la Garonne. 

  • La nuit : les bals populaires

Après le défilé et le feu d'artifice, place à la fête ! A Paris, mais aussi en régions, les nuits du 13 au 14 et du 14 au 15 juillet seront pleines de promesses. Le site de l'office du Tourisme et des Congrès a recensé toutes les casernes de pompiers parisiennes où vous pourrez valser jusqu'au bout de la nuit.  

Et la sécurité ? Près de 11.500 policiers et gendarmes vont être mobilisés pour sécuriser les festivités "sur fond de menace terroriste élevée", a annoncé la préfecture de police de Paris. Les militaires seront aussi mobilisés. "Des moyens de protection, de détection et d'intervention au sol comme en l'air" seront mis en place indique le ministère de la Défense à Europe 1 qui ne détaillera pas plus le dispositif pour "des raisons évidentes de sécurité". Du côté des bals des pompiers, la sécurité sera aussi à son maximum : des fouilles systématiques auront lieu, des portiques de détecteurs de métaux seront installés tandis qu'en plus des forces de l'ordre, des sociétés de sécurité privées seront sur place à l'intérieur et à l'extérieur des casernes.