1:25
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Anaïs Huet , modifié à
Nombreuses sont celles qui recevront dimanche des colliers en pâtes, ou de jolis dessins, à l'occasion de la Fête des mères. Mais cette tradition des "cadeaux faits main" est remise en cause par certaines écoles.

Vous avez encore la journée pour penser au cadeau à offrir à votre maman ! Dimanche, c'est la Fête des mères. Poteries, colliers en pâtes, poésie… Les plus jeunes s'emploient généralement, à l'école, à concevoir une petite attention. Mais la démarche se raréfie dans les établissements scolaires, et ce pour plusieurs raisons.

Enjeu pédagogique et égard aux différents familles. Si elle reste ancrée dans la tradition de l'école maternelle, elle disparaît peu à peu en primaire, où l'enjeu pédagogique de fabriquer un objet avec ses mains est moins fort. Mais surtout, les familles ont changé, et le cadeau doit s'adapter. "Ce n'est pas une priorité. On le fait plus pour les parents que pour les enfants. Je propose plutôt de faire la fête des gens qu'on aime, puisqu'il y a des enfants dont les parents sont divorcés, les familles recomposées. Parfois, ils ne voient plus le papa ou la maman. Il y a aussi quelques familles dans lesquelles il y a eu quelques décès. C'est donc délicat", confirme Delphine Hostalier, institutrice dans une classe de CM1 à Asnières, au micro d'Europe 1. 

Malgré tout, les parents mettent parfois la pression aux enseignants, car ils attendent ce cadeau fait main, chargé de nostalgie. Pour qu'ils l'acceptent, il faut généralement que la décision vienne de la directrice et qu'elle concerne toute l'école, nous indique un maître.