Fête des mères : à Calais, une maman de coeur accueille des enfants depuis 28 ans

  • A
  • A
Partagez sur :

Brigitte organise comme chaque année un grand barbecue pour la fête des mères et l'anniversaire de certains de ses enfants.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

A Calais, une maman de cœur a élevé pendant près de trente ans des enfants placés auprès d'elle par la justice par le biais de l'association SOS Villages d'enfants. Des orphelins, abandonnés ou maltraités, et dont elle s'est occupée en plus de sa propre fille.

"Un passé qui nous unit". Brigitte organise comme chaque année un grand barbecue pour la fête des mères et l'anniversaire de certains d'entre eux. "Il y a tout un passé qui nous unit, marquant pour eux, c'est important de le fêter avec la personne qui les a aidés à se relever au moment où il fallait", raconte au micro d'Europe 1 cette maman de cœur qui ne compte plus les boîtes remplies de poèmes et de dessins offerts depuis presque trente ans par sa tribu d'enfants. Beaucoup ont grandi et ont fondé leur propre famille.

"Tu es ma maman de coeur". Coté cadeaux, Brigitte a senti que quelque chose se tramait derrière son dos et se souvient de tout ceux qu'elle a déjà reçus. Elle a tout eu : les colliers de nouilles, les mains dans le plâtre, les tulipes du voisin... "Un des anciens qui était tout petit est rentré de l'école et a dit 'la maîtresse m'a pris le chou elle voulait à tout prix que je fasse un dessin pour ma mère mais ma mère elle est au cimetière alors je vais pas lui ramener ça au cimetière. Tu es ma maman de cœur alors c'est à toi que je vais l'offrir'", se souvient Brigitte. "C'est des moments très importants", conclut-elle.

Une famille recomposée qui continue de grandir. Le but aujourd'hui est de réunir cette famille recomposée, une famille qui continue de grandir depuis qu'elle a accueilli son premier enfant, il y a vingt-huit ans.