"Fête à Macron" : un étudiant condamné à un mois de prison avec sursis et à 100 jours-amende

Fête à Macron crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP - 1280
L'étudiant a été interpellé en marge de la "Fête à Macron", samedi (image d'archives). © ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Un étudiant, interpellé en marge de la "Fête à Macron", a été condamné à un mois de prison avec sursis, 100 jours-amende et 150 euros d'amende notamment pour sa "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations", a indiqué le parquet de Paris, jeudi.

Un étudiant, interpellé samedi en marge de la marche parisienne "la Fête à Macron", a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 100 jours-amende, a indiqué jeudi le parquet de Paris.

Condamné à de la prison avec sursis et à deux amendes. Le jeune homme, jugé en comparution immédiate mercredi, a été condamné à un mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement ADN, a précisé le parquet. Il a également été condamné à 100 jours-amende, soit huit euros par jour, pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations" et à 150 euros d'amende pour "dissimulation volontaire du visage lors d'une manifestation".

Un autre étudiant placé en détention provisoire. Un autre étudiant, âgé de 20 ans, avait été présenté lundi à la justice. Soupçonné d'avoir jeté un fumigène à l'intérieur d'un camion-régie de Franceinfo et d'avoir lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre pendant ce rassemblement d'opposition au président Emmanuel Macron, il a été mis en examen mardi et placé en détention provisoire.

Un défilé dans le contexte des violences du 1er-mai. Lancée à l'initiative de la France insoumise, la marche contre la politique d'Emmanuel Macron, un an après son élection, a rassemblé 40.000 personnes le 5 mai à Paris selon la préfecture, 160.000 selon les organisateurs, quatre jours après un défilé du 1er-Mai marqué par des violences dans la capitale et le placement en garde à vue de 102 personnes.