Faire des dons par SMS, c'est désormais possible

  • A
  • A
Faire des dons par SMS, c'est désormais possible
Le simple fait d'envoyer le sms déclenche l'acte de don.@ MIGUEL RIOPA / AFP
Partagez sur :

Une quinzaine d'associations et d'ONG proposent cette nouvelle façon de faire des dons à l'occasion de la fin de l'année. 

C'est nouveau en France. Il est désormais possible de faire des dons à des associations par SMS ! C'est la loi dite "pour une République numérique", du 7 octobre, portée par la secrétaire d'État Axelle Lemaire, qui ouvre cette possibilité. 

Prélevée sur la facture de votre opérateur. Ce n'est pas une promesse de don comme au Téléthon. Là, le simple fait d'envoyer le SMS déclenche l'acte de don. Et la somme est prélevée quelques jours ou quelques semaines plus tard avec la facture mensuelle de son opérateur mobile. Lequel opérateur reversera ensuite l'argent à l'association choisie. Pour l'instant, seuls Orange, SFR et Bouygues sont dans le coup.

Une quinzaine d'associations. Une quinzaine d'associations ou d'ONG sont prêtes : la Croix Rouge, l'Unicef, MSF, le Secours catholique, le Secours populaire ou encore Action contre la faim qui organise une journée spéciale, jeudi, avec un numéro : le 9 20 20.

Capter les jeunes. "Cela permet de capter une nouvelle cible de donateurs, plus jeunes, plus mobiles, que ceux que l'on a l'habitude de toucher lors de nos campagnes", assure Perrine Rémusat, chargée de collecte à Action contre la faim. "On leur demande de donner des petites sommes, 3 ,5 ,10 euros, car l'on sait que ces donateurs n'ont pas forcément les mêmes capacités de dons que des donateurs traditionnels".

Plus réactives. Pour les associations, cela permet une plus grande réactivité. En quelques heures, après un tremblement de terre par exemple, la collecte peut ainsi être mise en route.