Face au covoiturage, la SNCF lance une carte illimitée pour les 16-27 ans

  • A
  • A
Face au covoiturage, la SNCF lance une carte illimitée pour les 16-27 ans
La SNCF veut récupérer les jeunes qui privilégient le covoiturage.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

La SNCF lance mercredi une carte de voyage illimité (ou presque) pour les 16-27 ans, afin de concurrencer le marché du covoiturage et des cars.

La SNCF, qui veut lutter contre la concurrence du covoiturage, a annoncé mercredi le lancement d'une carte de voyage illimitée pour les 16-27 ans, valable sur la plupart des TGV et Intercités, moyennant un abonnement de 79 euros par mois. Avec cette carte, baptisée TGVmax, la SNCF promet "100% des destinations TGV et Intercités, 100% des jours, sur 94% des trains". En effet, "les trains de très forte affluence, très prisés par les professionnels, ne sont pas ouverts". "Et tout cela pour un prix mensuel qui sera moins cher... qu'un aller-retour Paris-Marseille en covoiturage", souligne dans un communiqué l'opérateur ferroviaire, qui affiche clairement sa cible.



Concurrencer le covoiturage et les cars. "Les jeunes, ça fait partie de nos meilleurs clients, (...) sur les 100 millions de voyageurs TGV, ils sont 20 millions", a déclaré la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, lors d'une conférence de presse. Néanmoins, "ils zappent d'un mode à l'autre, c'est ce zapping qu'on veut éviter", a-t-elle ajouté : "on a bien l'intention de récupérer une partie" de la part de marché prise par le covoiturage, "on va aussi chercher des gens qui ne voyagent pas aujourd'hui, (...) on va aller chercher le bus aussi, et puis on va faire grossir ce marché". "Pour nous, c'est une nouvelle donne, ça doit changer le rapport au voyage, le rapport au train que les jeunes ont aujourd'hui. (...) Grâce à TGVmax, ce que nous voulons finalement, c'est qu'ils voyagent mieux, avec tout le confort de TGV, et qu'ils voyagent plus, plus souvent, dans toute la France", a encore indiqué Rachel Picard.

Pas de limite d'abonnés. Parallèlement, la carte jeunes 12-27 ans, qui permet de voyager à tarif réduit, et est détenue par plus d'un million de personnes selon la SNCF, sera maintenue. "On remboursera la carte jeunes pour les gens qui prennent un abonnement TGVmax", a assuré Pierre Matuchet, directeur marketing de Voyages SNCF. La SNCF précise que la carte TGVmax est mise en vente dès à présent, et que le nombre d'abonnements n'est pas limité. Contrairement à 2015, lorsque la compagnie avait mis en vente 10.000 abonnements illimités pour les iDTGV, baptisés iDTGVmax. L'abonnement permettra de prendre des places en seconde classe uniquement, et pourra être résilié à tout moment après trois mois d'engagement.