Face à la neige et au verglas, des précautions (plus ou moins évidentes) s'imposent sur la route

  • Copié
M.R. , modifié à
Douze départements sont en vigilance orange neige et verglas. Sur la route, la prudence et deux, trois techniques de conduites pourraient vous éviter quelques accrocs.

Alors que douze départements sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France vendredi, les autorités donnent des conseils pour éviter les accidents de la route. Si certains relèvent du bon sens, d'autres vont nécessiter toute votre attention.

"Adaptez votre conduite". Le principal mot d'ordre relève du bon sens : "Adaptez votre conduite". Pour cela, il est conseillé de réduire sa vitesse, respecter les distances de sécurité et d'être vigilant aux plaques de verglas notamment pour celles qui se trouvent dans les zones ombragées.

Concernant les chaînes à mettre sur des pneus, il est préférable de les installer sur au moins deux roues motrices et de les enlever dès que nécessaire. Les autorités rappellent également que la limitation est rabaissée à 50 km/h avec ce type d'équipement. Et si la circulation est bloquée, il est recommandé de rester sur la file de droite sur l'autoroute et de se garer sur le bas-côté en ville pour libérer le passage d'éventuels engins de déneigement.

Quelle conduite adopter sur une plaque de verglas ? La conduite à adopter sur une plaque de verglas mérite également toute votre attention. Lorsqu'on se retrouve sur l'une d'elles en voiture, mieux vaut éviter les à-coups et mouvements brusques. "Conservez vos roues droites et surtout ne touchez pas aux freins !", préviennent par exemple les pompiers des Vosges.

Que faire sur la neige ? Et en cas de circulation sur la neige, si les roues avant commencent à glisser, il faut "débraquer, relâcher l'accélérateur et réduire le braquage des roues pour retrouver adhérence et pouvoir directionnel". Si ce sont les roues arrières qui chassent, il est conseillé de contre-braquer sans brutalité et sans utiliser les freins.

Quelles règles en plein brouillard ? Enfin, en cas de brouillard, n'oubliez pas la règle des "trois 50" : conserver 50 mètres de visibilité, réduire sa vitesse à 50 km/h et conserver une distance de 50 mètres avec le véhicule précédent.