Expo : à la découverte du Cosmos

  • A
  • A
Expo : à la découverte du Cosmos
Partagez sur :

Le Palais de la Découverte de Paris vous propose une excursion unique dans l'infini invisible, le Cosmos. Du 23 juin au 22 novembre.

A l'occasion de l'Année de l'astronomie, l'Observatoire de Paris propose pour la première fois aux non-initiés une vision globale de l’Univers dans toute sa complexité temporelle et structurelle avec l'exposition "Cosmos : un cheminement jusqu'aux confins de l'univers", la suite de "Voyage au centre de la galaxie" qui s'est tenue jusqu'en mai au Palais de la Découverte.

Aujourd'hui, grâce aux incroyables découvertes en astrophysique, notre perception de l’Univers ne cesse d’évoluer. La découverte des amas ou galaxies superamas jusqu’aux structures filamentaires, bouleversent les théories existantes et suscitent d’autres interrogations sur la dynamique et la structure même de l’Univers.

Une grande fresque a été conçue pour décrypter les avancées. Pour point de départ, le Soleil et comme guides, trois petits personnages, Cosmo, un petit garçon curieux, Cosmette qui sait tout et Cosmetic qui plaisante. Le voyage commence du plus proche au plus lointain dans un monde où la vitesse est lumière et où la distance est indissociable du temps. Au delà des explications scientifiques, des "gadgets" permettent aux visiteurs de mieux se rendre compte. Par exemple, il est possible d’entrer son âge dans une borne qui communique ensuite le nom d'une étoile qui a émis sa lumière approximativement le même le jour.

Au Palais de la Découverte. Jusqu'au 22 novembre.