Explosion lors d'un carnaval en Seine-Saint-Denis : une personne encore hospitalisée

Carnaval Seine-Saint-Denis
  • Copié
avec AFP
L'explosion accidentelle survenue samedi a fait 18 blessés, dont trois enfants, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Une personne était encore hospitalisée dimanche au lendemain d'une explosion accidentelle qui a fait 18 blessés à Villepinte lors d'un carnaval, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

"Blessée à l'oeil." "Il n'y a plus qu'une seule personne hospitalisée, une femme qui a été blessée à l'oeil, tous les autres blessés sont sortis", a déclaré un représentant de la préfecture. Le bilan global de 18 blessés, dont trois enfants, reste inchangé, selon les pompiers. La plupart ont eu des blessures légères (contusions, hématomes, brûlures superficielles). Cinq personnes, dont un enfant, avaient été plus sérieusement touchées (victimes de fractures notamment), sans que leur pronostic vital ait été engagé.

Un drame évité. L'explosion est survenue au moment de la mise à feu, par une mèche imbibée d'essence, du "bonhomme carnaval", structure en bois traditionnellement incendiée à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville. L'impressionnante déflagration a semé la panique parmi la centaine d'habitants regroupés derrière les barrières de sécurité. "La distance réglementaire de sécurité a permis d'éviter un drame", a souligné dimanche le directeur de cabinet de cette ville de la banlieue nord.

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, confiée à la Sûreté départementale. La maire de la commune, Martine Valleton (Les Républicains), qui a fait une chute sans gravité lors de l'incident, devrait être entendue en début de semaine, a précisé son directeur de cabinet.