Quiberon : au lendemain de l'explosion, le déblaiement commence

explosion, Quiberon crédit : Préfecture du Morbihan - 1280
L'explosion a fait de nombreux dégâts matériels © Préfecture du Morbihan
  • Copié
François Coulon, envoyé spécial à Quiberon, et Marthe Ronteix , modifié à
L'explosion d'une annexe de l'épicerie fine La Brûlerie, sur la presqu'île de Quiberon, lundi, a fait d'importants dégâts matériels mais seules cinq personnes ont été blessées. Au lendemain de l'incident, les travaux de déblaiement ont commencé.

La violente explosion due à une fuite de gaz dans le centre-ville de Quiberon, dans le Morbihan, dans la nuit de dimanche à lundi a fait cinq blessés "en urgence relative". 

Une longue fuite de gaz suivie d'une importante déflagration. L'explosion s'est produite dans un local technique annexe de l'épicerie fine La Brûlerie de la presqu'île vers 2h40 lundi. Du gaz s'était accumulé pendant une heure. Selon les informations d'Europe 1, l'un des plus proches voisins avait entendu un sifflement qui l'empêchait de dormir. Aucune odeur de gaz n'avait cependant été perçue avant la déflagration qui a terrorisé le quartier. 

L'incendie provoqué par l'explosion s'est propagé aux bâtiments alentours. 110 pompiers ont été mobilisés pour le maîtriser. Les vitres et vitrines des maisons et magasins dans un rayon d'une centaine de mètres ont été soufflées. Les vitraux de l'église voisine ont également été brisés.

D'importants dégâts matériels mais pas humains.Le dernier bilan fait état de cinq blessés dont aucun grièvement. Les rescapés évoquent un miracle au regard du désastre matériel : au total, 30 bâtiments dont l'église ont été impactés. Certaines maisons menacent désormais de s'effondrer, 130 foyers sont coupés d’électricité et 500 coupés de gaz. Les pompiers ont entamé les travaux de déblaiement de verre et de gravas dès mardi matin. 

explosion Quiberon crédit : Préfecture du Morbihan

© Préfecture du Morbihan

Une zone toujours bouclée. Quarante laissez-passer ont été délivrés aux riverains évacués et partis parfois pieds nus ou en pantoufles. Certains ont pu accéder brièvement à leur domicile mais n'y ont pas passé la nuit. Une trentaine de personnes a été accueillie dans une salle communale. Plusieurs habitants ont demandé à être relogés. 

Le plein centre de Quiberon est resté totalement bouclé et sécurisé par les gendarmes car les locaux restent ouverts à tous vents. Beaucoup restent secoués par ce qu'ils qualifient d'apocalypse. Une cellule psychologique a été ouverte.