Exercice anti-terroriste inédit dans la nuit de mardi à mercredi à Paris à la gare Montparnasse

  • A
  • A
Exercice anti-terroriste inédit dans la nuit de mardi à mercredi à Paris à la gare Montparnasse
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Ce sera la première fois que le GIGN interviendra dans un exercice de ce type à Paris. 

Ils seront 150 membres des forces de l'ordre à participer à l'opération. Dans la nuit de mardi à mercredi, policiers, gendarmes et forces d'intervention vont intervenir dans une exercice anti-terroriste sans précédent dans la capitale, plus précisément à la gare Montparnasse dans le 15ème arrondissement, rapporte le site de L'Essor, journal indépendant de la gendarmerie.

Une première pour le GIGN. Les forces d'intervention présentes à cet exercice seront le Raid, le GIGN et la BRI. Selon L'Essor, c'est la première fois que le GIGN participera à ce genre d'événement à Paris puisque c'est plutôt le Raid qui a l'habitude d'intervenir en zone urbaine.

Rapidité et coopération. Cet exercice interviendra après l'annonce mardi après-midi par le ministre de l'Intérieur d'un nouveau schéma national d'intervention. Bernard Cazeneuve veut notamment limiter les délais d'intervention des forces spéciales à 20 minutes maximum sur tout le territoire mais aussi améliorer la coordination entre les différents forces de l'ordre.

Le GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) et le Raid (unité d'élite de la police nationale) comprennent 400 membres chacun. La BRI (brigade de recherche et d'intervention de la police judiciaire), elle, comptabilise une centaine de membres.